Questions administratives

Qui peut devenir locataire?

Nos chambres s'adressent tout d'abord aux étudiants de l'université et des hautes écoles ainsi que d'autres institutions (apprenti, stagiaire, etc): veuillez vous référer aux différents bâtiments proposés, chacun étant différent. Dans certains cas, nos chambres peuvent être attribuées à des personnes sans lien avec une formation.

Que dois-je faire pour avoir une chambre ?

Il suffit de se rendre dans la partie «logement» de notre site internet et de suivre la procédure d'inscription. Elle consiste à enregistrer ses données, à indiquer vers lequel de nos bâtiments va votre préférence et à préciser votre date d'arrivée. Suite à cette étape, vous serez inscrit sur notre liste d’attente pour l’obtention d’un logement. Dès qu’un logement correspondant à vos critères sera disponible, vous recevrez un courriel vous proposant une offre. Vous pourrez à ce moment-là décider si vous désirez accepter l’offre proposée ou au contraire la rejeter.

Jusqu'à quand dois-je m'inscrire pour une chambre?

Vu les nombreuses demandes, nous vous conseillons de faire une réservation le plus tôt possible. Nous attribuons nos chambres selon le principe "First come, first served". Nous avons également une liste d'attente.

Que faire si, après m’être inscrit sur le site internet, je ne reçois aucune offre ?

Si une telle situation se présente, cela signifie qu’aucune de nos chambres n’est disponible et que vous devrez donc patienter encore un moment.

Que dois-je faire après avoir accepté une offre?

Nous vous demanderons de payer le premier mois de loyer d'avance, ainsi que CHF 70.- de frais administratifs, ce qui aura pour effet de confirmer votre réservation.

Ensuite, vous devrez signer vote contrat de bail et établir une garantie de loyer plafonnée à CHF1'000.-, à déposer sur un compte ouvert auprès d’une banque du canton de Neuchâtel, de préférence la BCN ou via une société de cautionnement (GoCaution, Swisscaution, Firstcaution, etc). La procédure diffère légèrement d'un bâtiment à l'autre. Vous trouvez des informations sur les pages dédiées aux bâtiments et notre administration vous guidera tout au long du processus. Dans tous les cas, il est impératif de nous faire parvenir le justificatif de garantie de loyer, sans quoi nous ne vous remettrons pas la clé de votre chambre.

Au plus tard dans les jours suivants votre arrivée, vous nous remettrez une copie de votre carte d’étudiant(e), ou à défaut de l’attestation de votre inscription dans la formation que vous suivez,  de votre passeport/carte d'identité et de votre attestation de domicilie (après l’obtention de celle-ci).

Que se passe-t-il à mon arrivée?

Vous devez vous présenter à notre secrétariat (avenue de Clos-Brochet 10 à Neuchâtel) le jour convenu au cours de la procédure d'attribution de la chambre (toujours du lundi au vendredi, jusqu'à 16h00) afin d'effectuer les dernières démarches administratives. Les clés vous seront remises une fois le contrat signé et la garantie de loyer établie.

Est-ce qu'il y a un règlement de maison que je dois respecter?

Dans tous les cas les usages locatifs doivent être respectés Dans certains bâtiment un règlement de maison spécifique vous est remis. Le non-respect des règles peut avoir pour conséquence la facturation de frais, voire une expulsion.

Quelles sont les modalités de paiement du loyer?

Le loyer est payable par mois et d’avance, au plus tard le 30 du mois pour le mois suivant. Le locataire reçoit le jour de son arrivée un bulletin de versement avec un code QR qui lui permettra d'effectuer tous les versements de loyers durant son séjour. Des frais de rappel seront envoyés pour tout retard de paiement ou des frais administratifs si ce bulletin n'est pas utilisé.

Comment faire pour prendre ma clé en dehors des heures d'ouverture du secrétariat?

Votre arrivée doit être organisée en fonction des horaires de notre administration et des contraintes liées à la sortie du locataire vous précédant. A la condition que toutes les démarches ayent été effectuées préalablement, les clés de votre chambre pourront être déposées dans un coffre-fort prévu à cet effet et dont le code vous sera sommuniqué par mail.

Qu'est-ce que la garantie de loyer ?

La garantie de loyer sert à couvrir les éventuels dégâts qui pourraient survenir durant la location. Il s'agit d'une somme d'argent qui est déposée sur un compte bancaire bloqué et qui sera rétrocédée à la fin du bail.

Comment constituer la garantie de loyer ?

La remise des clés ne se fera qu’à condition qu’une garantie de loyer valable soit présentée. 

Comment constituer une garantie loyer ? :

Pour cette démarche, le locataire doit être en possession du bail. Ensuite, 2 possibilités lui sont alors offertes :

Constitution d’une garantie loyer auprès d’une société de cautionnement telle que : 

  • GoCaution

  • Swisscaution

  • Fristcaution 

OU

Ouverture d’un compte de garantie loyer auprès d’une banque de la place de Neuchâtel telle que :

  • BCN

  • UBS

  • Raiffeisen

  • Banque Migros

 Cette démarche peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. Nous vous conseillons donc de vous y prendre dès maintenant afin de pouvoir nous présenter une confirmation à la remise des clés ou par mail dès que vous serez en sa possession. Sans ce document, les clés ne seront pas remises !!!

A quel moment je reçois ma garantie de loyer en retour ?

A votre départ, nous établissons un état des lieux de sortie au cours duquel nous récupérons les clés. Notre service technique décide si des frais doivent vous être facturés par exemple si votre chambre n'est pas propre ou si des éléments du mobilier manquent ou sont endommagées.

Notre administration établi ensuite un décompte tenant compte des éventuelles factures ouvertes (y compris concernant les frais mentionnés ci-dessus), des loyers impayés ou des frais de rappels encore dus. En cas de solde en faveur d'Alfen, vous devrez vous en acquittez.

Une fois votre compte soldé, le document nécessaire à la libération de la garantie de loyer vous sera remis.

Si nécessaire, vous pourrez établir une libération de garantie en faveur du bailleur. Alfen vous remboursera ultérieurement la part vous revenant .

Comment obtenir une carte lessive ?

Pour obtenir une carte lessive, il faut se rendre au secrétariat et déposer une caution de 20.- et payer une recharge de 30.-. Nous n'acceptons pas les cartes de crédit. Toutes les transactions s'effectuent en cash.

Comment recharger ma carte lessive ?

Pour recharger une carte lessive, il faut se rendre au secrétariat. La recharge est de 30.-.

Le solde de ma carte lessive est-il remboursé ?

Oui, si au moins 3.- sont disponibles sur la carte.

Que dois-je faire en cas de problème avec mes voisins ?

  • Les conflits entre voisins doivent être en priorité réglés par les protagonistes eux-mêmes;
  • En cas de conflit majeur, et si aucune solution n’a pu être trouvée entre les différentes parties, les locataires peuvent contacter Alfen pour exposer le problème. Dans certains cas nous organiseront une conciliation;
  • Les éventuels coûts de résolution du conflit seront facturés.

Je suis déjà locataire et souhaite effectuer un changement de chambre. Que dois-je faire?

Veuillez prendre contact avec notre secrétariat afin que nous puissions vérifier si une autre chambre se libère. Des frais administratifs de CHF100.- vous seront facturés.

Est-ce que j'ai le droit de sous-louer ma chambre?

La sous-location répond à certaines règles :

  • Lorsque le locataire veut sous-louer tout ou partie de la chose, il doit préalablement demander le consentement écrit du bailleur en indiquant les conditions de la sous-location et les renseignements requis par le bailleur en application de l’art. 262 CO.
  • Le bailleur ne peut refuser son consentement que si :
    1. le locataire refuse de lui communiquer les conditions de sous-location (nom du sous-locataire et montant de la location) ;
    2. les conditions de la sous-location, comparées à celles du contrat de bail principal, sont abusives (montant de la location) ;
    3. la sous-location présente des inconvénients majeurs pour le bailleur. Tel est le cas, par exemple, lorsque le sous-locataire envisage de modifier sensiblement la destination des locaux ou qu’il entend se livrer à des activités interdites par le bail ;
    4. le sous-locataire n’est pas étudiant.
  • Le bailleur doit donner ou refuser son consentement dans les trente jours suivants la demande de sous-location.

Le bailleur attire l’attention du locataire sur le fait que l’éventuel contrat de sous-location ne libère pas le locataire de ses obligations envers le bailleur et qu’il reste donc tenu de lui payer le loyer chaque mois, ainsi que de veiller au bon usage de l’objet et au respect du présent règlement. Les éventuels problèmes qui pourraient surgir entre le locataire et le sous-locataire ne seront en aucun cas réglés par le bailleur.

Attention : la sous-location est interdite si le locataire a donné sa résiliation et désire sous-louer sa chambre durant les derniers mois de location. La sous-location se définit par la volonté du locataire principal de reprendre l'objet sous-loué à la fin du contrat de sous-location. Si cette volonté n'existe pas ou est douteuse, la sous-location n'est pas possible.

Si des locataires souhaitent louer leur chambre pour de courtes durées, ils doivent respecter les règles de sous-location et au surplus respecter les règlements locaux incluant en particulier la demande d'une autorisation auprès des autorités cantonales et le paiement de taxes de séjour (SCAV).

Est-il possible d'avoir une place de parc ?

Chaque bâtiment dispose d'un emplacement pour entreposer des vélos et des parkings sont attenants à certains de nos bâtiments. Nous ne pouvons cependant pas garantir une place à un nouveau locataire, puisque cela dépendra des disponibilités.

Tout véhicule parqué de manière illicite sur les parkings que nous gérons sera dénoncé, au besoin emmené en fourrière.

Comment résilier mon bail? 

Il suffit de remplir le document «formulaire de résiliation» et de l'envoyer par courrier recommandé à Alfen ou de nous le remettre en main propre à notre secrétariat. Attention : ne pas oublier de signer! Une confirmation vous sera envoyée par courriel.

Les conditions figurent sur votre bail et sur les pages des différents bâtiments. Le délai court dès la réception du formulaire de résiliation par Alfen SA.

Est-ce que je peux quitter le logement à n'importe quel moment?

Non.
Pour un contrat de bail à durée indéterminée, le délai de résiliation et les termes figurent sur le bail.
Pour un contrat de bail à durée déterminée, la date de fin de contrat est considérée comme date de résiliation mais il est tout-de-même IMPÉRATIF de prendre rendez-vous avec notre service technique afin de fixer une date pour un état des lieux de sortie de votre chambre.

Quelles démarches dois-je entreprendre avant mon départ ?

Veuillez vérifier d'avoir envoyé la lettre de résiliation à Alfen SA et d'avoir reçu une confirmation par courriel. De plus, assurez-vous d'avoir bien payé tous les loyers dus. Ensuite, veuillez prendre contact avec le service technique afin de fixer rendez-vous pour l'état des lieux de sortie (le dernier jour ouvrable, jour de votre départ).

Est-ce que je peux remettre ma chambre à un ami ou un autre étudiant quand je pars?

Non. Nous tenons des listes d'attente et choisissons nous-mêmes les locataires.