Questions administratives

Qui peut devenir locataire?

Nos chambres s'adressent tout d'abord aux étudiants des hautes écoles et d'autres institutions (UniNe, HE,...).

Que dois-je faire pour avoir une chambre ?

Il suffit de se rendre dans la partie «logement» de notre site internet et de suivre la procédure. Elle consiste à enregistrer ses données, à indiquer vers lequel de nos bâtiments va votre préférence et à préciser votre date d'arrivée. Suite à cette étape, vous serez inscrit sur notre liste d’attente pour l’obtention d’un logement. Dès qu’un logement correspondant à vos envies sera disponible, vous recevrez un email vous proposant une offre. Vous pourrez à ce moment-là décider si vous désirez accepter l’offre proposée ou au contraire la rejeter.

Jusqu'à quand dois-je m'inscrire pour une chambre?

Vu les nombreuses demandes, nous vous conseillons de faire une réservation le plus tôt possible. Nous attribuons nos chambres selon le principe "First come, first serve", c'est-à-dire celui qui s'inscrit en premier reçoit une chambre en premier. Nous avons également une liste d'attente.

Que faire si, après m’être inscrit sur le site internet, je ne reçois aucune offre ?

Si une telle situation se présente, cela signifie qu’aucune de nos chambres n’est disponible et que vous devrez donc patienter encore un moment.

Que dois-je faire après avoir accepté une offre?

Nous vous demanderons de payer le premier mois de loyer d'avance, ainsi que CHF 50.- de frais administratifs, ce qui aura pour effet de confirmer votre réservation. Ensuite, lors de la signature de votre contrat de bail (dès votre arrivée) nous vous demanderons d’effectuer une garantie de loyer d’un montant de CHF 1000.00 maximum (selon objet), à déposer sur un compte ouvert auprès d’une banque du canton de Neuchâtel. Il est extrêmement important de nous faire parvenir le justificatif d'ouverture de votre compte de garantie de loyer, sans quoi nous ne vous remettrons pas la clé de votre chambre. Nous aurons également besoin de 1 photo passeport, de votre carte d’étudiant(e), ou à défaut de l’attestation de votre inscription dans la formation que vous suivez , de votre permis de séjour (après l’obtention de celui-ci) et d'une copie de votre assurance responsabilité civile.

Que se passe-t-il à mon arrivée?

Vous devez vous présenter à notre secrétariat (Clos-Brochet 10) afin d'effectuer les démarches administratives (signer le contrat de bail, ouvrir le compte garantie de loyer etc.). Les clés vous seront remises une fois le contrat signé et le compte garantie de loyer ouvert.

Est-ce qu'il y a un règlement de maison que je dois respecter?

Oui.
Lors de la signature du bail un règlement de maison vous est remis. Le non-respect de ce règlement peut avoir pour conséquences la facturation de frais voire une expulsion.

Quelles sont les modalités de paiement du loyer?

Le loyer est payable par mois et d’avance. Le locataire reçoit le jour de son arrivée un bulletin de versement orange avec un numéro de référence unique qui lui permettra d'effectuer tous les versements de loyers durant son séjour. Des frais de rappel seront envoyés pour tout retard de paiement ou des frais administratifs si ce bulletin n'est pas utilisé.

Comment faire pour prendre ma clé en dehors des heures d'ouverture du secrétariat?

Votre arrivée doit être organisée en fonction de nos heures de bureau.

Qu'est-ce que la garantie de loyer ?

La garantie de loyer sert à couvrir les éventuels dégâts qui pourraient survenir durant la location. Il s'agit d'une somme d'argent qui est déposée sur un compte bancaire bloqué et qui sera rétrocédée à la fin du bail.

Comment constituer la garantie de loyer ?

Avant la remise des clés, le futur locataire doit obligatoirement constituer un compte de garantie loyer, celle-ci doit se faire :
- soit auprès d'une banque locale (ATTENTION! le paiement doit se faire en cash lors de l'ouverture du compte)
- soit par le biais d'une société de cautionnement

Néanmoins, pour ces démarches le locataire doit être en possession du bail signé des deux parties qu'il obtient en passant à notre secrétariat.

Pour les étudiants étrangers, qui ne peuvent pas se présenter à notre secrétariat à leur arrivée ou pendant les heures d'ouverture des banques, Alfen leur offre une solution consistant au paiement de la garantie :

- soit en cash à notre réception
- soit par un paiement préalable sur notre compte

Cette manière de faire est facturé CHF 75.- pour les frais administratifs et bancaires

Dans tous les cas, les personnes n'ayant pas une garantie de loyer valable, ne reçoivent pas les clés.

A quel moment reçois-je ma garantie de loyer en retour ?

Après l'état des lieux et le retour des clés.
Le document nécessaire à la libération de la garantie de loyer sera à votre disposition à notre secrétariat sur présentation du papier qui vous sera remis une fois que l’état des lieux de sortie de votre chambre sera effectué.
Nous allons établir un décompte lors de votre départ. Si des frais de nettoyage doivent vous être facturés, ou des loyers impayés ou des frais de rappels sont encore dus, il faudra les régler au plus tard à votre départ, faute de quoi, ce document ne vous sera pas délivré et de ce fait, pas de libération de la garantie.

Comment obtenir une carte lessive ?

Pour obtenir une carte lessive, il faut se rendre au secrétariat et déposer une caution de 20.- et payer une recharge de 30.-

Comment recharger ma carte lessive ?

Pour recharger une carte lessive, il faut se rendre au secrétariat. La recharge est de 30.-.

Le solde de ma carte lessive est-il remboursé ?

Oui, si au moins 3.- sont disponibles sur la carte.

Que dois-je faire en cas de problème avec mes voisins ?

Art. 20 du règlement de maison : Conflits de voisinage

1 Les conflits entre voisins doivent être en priorité réglés par les protagonistes eux-mêmes.

2 En cas de conflit majeur, et si aucune solution n’a pu être trouvée entre les différentes parties, les locataires peuvent contacter le secrétariat du bailleur pour lui exposer le problème. Celui-ci organisera une conciliation.

3 Les éventuels coûts de résolution du conflit seront facturés selon la liste des prix

Je suis déjà locataire et souhaite effectuer un changement de chambre. Que dois-je faire?

Veuillez prendre contact avec notre secrétariat pour que nous puissions vérifier si une autre chambre se libère. Des frais administratifs de CHF 100.- vous seront facturés.

Est-ce que j'ai le droit de sous-louer ma chambre?

Art. 5 du règlement de maison : Sous-location

1 Lorsque le locataire veut sous-louer tout ou partie de la chose, il doit préalablement demander le consentement écrit du bailleur en indiquant les conditions de la sous-location et les renseignements requis par le bailleur en application de l’art. 262 CO.

2 Le bailleur ne peut refuser son consentement que si :
a. le locataire refuse de lui communiquer les conditions de sous-location (nom du sous-locataire et montant) ;
b. les conditions de la sous-location, comparées à celles du contrat de bail principal, sont abusives (montant) ;
c. la sous-location présente des inconvénients majeurs pour le bailleur. Tel est le cas, par exemple, lorsque le sous-locataire envisage de modifier sensiblement la destination des locaux ou qu’il entend se livrer à des activités interdites par le bail ;
d. le sous-locataire n’est pas étudiant.

3 Le bailleur doit donner ou refuser son consentement dans les trente jours suivants la demande de sous-location.

4 Le bailleur attire l’attention du locataire sur le fait que l’éventuel contrat de sous-location ne libère pas le locataire de ses obligations envers le bailleur et qu’il reste donc tenu de lui payer le loyer chaque mois, ainsi que de veiller au bon usage de l’objet et au respect du présent règlement. Les éventuels problèmes qui pourraient surgir entre le locataire et le sous-locataire ne seront en aucun cas réglés par le bailleur.

Attention : la sous-location est interdite si le locataire a donné sa résiliation et désire sous-louer sa chambre durant les derniers mois :

La sous-location se définit par la volonté du locataire principal de reprendre l'objet sous-louer à la fin du contrat de sous-location (Commentaire pratique, Droit du bail à loyer; Bohnet, Montini; p. 531). Si cette volonté n'existe pas ou est douteuse, la sous-location n'est pas possible.

Est-il possible d'avoir une place de parc ?

Chaque bâtiment dispose d'un emplacement pour entreposer des vélos et des parkings sont attenants à certains de nos bâtiments. Nous ne pouvons cependant en aucun cas garantir une place à un nouveau locataire, puisque cela dépendra des disponibilités.

Cité des étudiants :

Il y a un parking externe gratuit à disposition des locataires de la Cité des étudiants, sans garantie de place réservées.

Nous louons également les places de parc dans le garage collectif au prix de

Frs. 150.-/mois (selon disponibilités).

Pour vos vélos, il y a un emplacement couvert prévu à cet effet.

Foyer des Sablons :

Il n’y a pas de places de parc disponibles dans cette rue. Néanmoins des places en zone bleue (temps de parcage limité) sont à disposition.

Pour vos vélos, il y a un emplacement couvert prévu à cet effet.

Tour des Cadolles :

Des places de parc (parking supérieur) sont à disposition des étudiants au prix de Frs. 50.00 par mois. Nous proposons également des places de parc sous couvert (80.00 par mois) et des places dans des garages (180.00 par mois).

PRIÈRE DE REMPLIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION SOUS LA RUBRIQUE "LOGEMENTS D'ÉTUDIANTS" EN CAS D’INTÉRÊT POUR UNE PLACE. UN CONTRAT DE BAIL DOIT ÊTRE ÉTABLI.

TOUTE PERSONNE SE GARANT SUR DES PLACES SANS AUTORISATION OU SANS EN ÊTRE LOCATAIRE ENCOURT UNE DÉNONCIATION AUPRÈS DES AUTORITÉS.

Comment faire pour avoir un frigo ?

Dans les immeubles où l’attribution d’un frigo n’est pas automatique, une demande doit être formulée au secrétariat qui pourra ensuite vous dire si des possibilités existent.

Comment résilier mon bail?

Il suffit de remplir le document «formulaire de résiliation» et de l'envoyer par courrier recommandé à Alfen ou de nous le remettre en main propre à notre secrétariat. Attention : ne pas oublier de signer! Une confirmation vous sera envoyée par courriel.

Le délai de résiliation est de 3 mois pour la fin d'un mois.
Le délai court dès la réception du formulaire de résiliation par Alfen SA.

Est-ce que je peux quitter le logement à n'importe quel moment?

Non.
Pour un contrat de bail à durée indéterminée, le délai de résiliation est de 3 mois pour la fin d'un mois. Le premier terme est à la fin du sixième mois de location.
Pour un contrat de bail à durée déterminée, la date de fin de contrat est considérée comme date de résiliation.

Quelles démarches dois-je entreprendre avant mon départ ?

Veuillez vérifier d'avoir envoyé la lettre de résiliation à Alfen SA et d'avoir reçu une confirmation par courriel. De plus, assurez-vous d'avoir bien payé tous les loyers dus. Ensuite, veuillez prendre contact avec le service technique afin de fixer rendez-vous pour l'état des lieux de sortie (le dernier jour ouvrable, jour de votre départ).

Est-ce que je peux remettre ma chambre à un ami ou un autre étudiant quand je pars?

Non. Nous tenons des listes d'attente et choisissons nous-mêmes les locataires.